parallax background

Qu'est-ce que la
transition énergétique?

LA TRANSITION ENERGETIQUE

Avant tout, une volonté d'agir
pour l'environnement

Derrière ces mots se cache une véritable volonté d'agir pour la planète. Pacte Isolation vous apporte des réponses afin de mieux comprendre ce qu'est exactement la transition énergétique souhaitée par le gouvernement. Quels sont les objectifs de ce processus? Comment fonctionne-t-il et quels sont les bien faits de cette politique écologique pour les différents secteurs de notre économie.

Les objectifs


La transition énergétique souhaitée par le gouvernement par le biais des CEE (Certificats d'Économie d'Energie) rassemble tous les moyens mis en œuvre pour réduire dans un premier temps, puis supprimer sur du long terme, la production et la consommation d'énergies non renouvelables, ou jugées polluantes ou dangereuses pour l'Homme. Ces énergies doivent être supprimées à terme pour 3 raisons fondamentales: Soit elles sont dangereuses pour l'Homme, soit elles sont dangereuses pour l'Environnement, soit elles ne sont pas renouvelables.

Le gaz, le charbon et le pétrole font partie des énergies non renouvelables puisqu'à terme de leur exploitation, les gisements seront totalement épuisés et ils mettent plusieurs milliers d'années à se reconstituer. Ce n'est pas là le seul problème puisque l'extraction et l'exploitation de ces énergies engendrent de la pollution, à la fois dangereuse pour l'Homme et son environnement. Il est donc urgent et important d'agir afin de trouver des solutions pour consommer différemment.

Parmi les principaux objectifs de la transition énergétique, il y a en premier lieu la lutte contre le réchauffement climatique. Ce phénomène a des répercutions directes sur le climat, la santé, les écosystèmes jusqu'à nos modes d'alimentation. Réduire l'émission des gaz à effet de serre est donc une priorité. La transition énergétique a également pour but de faire la promotion de l'efficacité énergétique afin de faire prendre conscience aux français de l'importance de réduire sa consommation d'énergie. De cette façon, elle participe pleinement à la mise en place des solutions complémentaires pour réduire le gaspillage énergétique. Enfin, cette démarche s'inscrit dans une lutte contre la précarité énergétique. Une loi a été votée en 2010 sur l'engagement de l'État concernant la protection des personnes à disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de leurs besoins élémentaires en raison de l'inadaptation de leurs ressources ou de leur conditions d'habitation. La transition énergétique a donc également pour but de permettre aux ménages et aux entreprises de bénéficier de travaux de rénovation qui soient entièrement pris en charge de façon à réduire leurs factures de consommation d'énergies: Ce sont les subventions CEE.


 
Supprimer à terme les énergies polluantes ou dangereuses
Préservation de nos ressources naturelles et de la planète
Favoriser l'efficacité énergétique et éviter le gaspillage
Lutter contre la précarité énergétique des foyers modestes

 

Une action gouvernementale


Depuis quelques années, on a pu assister à l'évolution des mentalités sur les sujets d'écologie. Autrefois considéré comme un sujet pour les utopistes et les rêveurs, l'écologie par le biais de la politique est devenu un sujet de préoccupations sérieuses, il était plus que temps de se réveiller. En effet, même s'il est scientifiquement reconnu que la planète subit des changements cycliques, la preuve est également faite que certaines actions de l'Homme ne sont pas sans conséquence pour la planète. C'est le cas de tout ce qui touche à la production et la consommation des énergies.

Si les plus gros acteurs du marché de l'énergie, qui sont aussi les plus gros pollueurs, restent sur leurs positions et ne font pas évoluer les choses, de nombreux pays dans le monde entier ont également pris conscience de l'accélération de cette dégradation et veulent agir au nom de la transition énergétique. Pour cette raison, la France applique une politique écologique qui lui est propre et a mis en place des mesures d'aides (les Certificats d'Économie d'Energie ou CEE) afin d'opérer ces modifications dans ce domaine.

Depuis 2013, la France et son Conseil National de la Transition Écologique se chargent de définir de nouvelles lois qui permettront entre autres, de réduire l'émission des gaz à effet de serre. Les objectifs sont d'améliorer l'efficacité énergétique en réduisant le gaspillage des énergies et d'atteindre 50% de réduction de la consommation énergétique en France avant 2050. Les efforts ont déjà permis d'atteindre une réduction significative de la consommation des énergies fossiles, l'objectif étant fixé à 30% de baisse pour 2030. De même, l'État souhaite réduire de 50% la part du nucléaire d'ici 2025 au profit des énergies renouvelables.


 
-50%

Réduire la production des gaz à effet de serre d'ici 2050

+40%

Augmenter la part des énergies renouvelables d'ici 2030

-50%

Réduire la part d'énergie nucléaire d'ici 2025

X5

Multiplier par 5 la quantité de chaleur et froid renouvelables


 

Le mix énergétique


Dans cette démarche de transition énergétique, les producteurs d'énergie sont donc attentifs à utiliser des sources de production différentes. Un fournisseur d'énergie doit s'approvisionner en minimisant ses émissions de CO2 et devrait donc consacrer une plus large part du pourcentage de sa production aux énergies renouvelables. C'est ce qu'on appelle le mix énergétique. Le but des politiques environnementales est donc de réduire notre consommation d'énergies jugées dangereuses pour l'Homme ou nocives pour l'environnement.

Cet objectif de diversification des énergies produites passe également par la réduction de la production d'énergie nucléaire, mais cela engendre également un changement de mode consommation. Un sortie du nucléaire induit une augmentation du tarif de l'électricité, il faudra donc consommer moins ou se tourner davantage vers les énergies renouvelables. Pour son bien être, l'Homme sera donc peut-être amené dans le futur à consommer moins d'eau et moins d'électricité, adoptant ce qu'on appelle un mode de vie décroissant, Acheter d'occasion plus que du neuf, éviter le gaspillage énergétique, manger des produits végétaux issus d'une agriculture biologique et locale et recycler davantage seront sans doute dans les priorités des générations à venir.


 

Réduire sa consommation d'eau

Réduire sa consommation d'électricité

Réduire ses émissions de CO2

Favoriser les énergies renouvelables


Les acteurs
de la transition énergétique


La transition énergétique en France ne sera réussie que si tout le monde est sensibilisé et mobilisé. Elle concerne aussi bien les élus politiques, que les fournisseurs d'énergie puis à un second niveau les acteurs du quotidien tels que les citoyens, les collectivités, les associations... Il est du ressort de tous d'agir contre les pertes énergétiques, de changer les habitudes de consommation et de réduire les émissions des gaz à effet de serre.

Pacte Isolations agit à son niveau avec la mise en place de travaux d'isolations pour les professionnels qu'ils soient syndics de copropriété, bailleurs sociaux, du secteur tertiaire, du secteur médical ou du public. Les subventions mises en place par le gouvernement par le biais des Certificats d'Économie d'Energie permettent aujourd'hui de réaliser ses travaux sans aucun coût supplémentaire. C'est donc dans le contexte actuel que chacun peut agir pour réussir la transition énergétique de notre pays!



Vos coordonnées ne seront jamais utilisées à des fins commerciales. Elles vous sont uniquement demandées pour établir un contact avec vous et vous apporter des réponses sur nos solutions d'isolations prises en charges par les CEE.